PRODUCTION DELORAS et AUDIO CREATION VISION sont fières de vous convier à l’avant première du film « TOMBÉ EN AMOUR » du Réalisateur Yann Flandrin, le 24 Février à 18h00 dans la somptueuse salle de Cinéma « Juliet Berto » de Grenoble en présence du réalisateur Yann Flandrin, des acteurs Philippe Saint-Pierre, Isabel Oed, David Simpson et Manon Thepault, du directeur de la photographie Yohann Hideux et de l’équipe technique.
"Dans ce film, errant parmi les ombres, un ancien braqueur raconte sa vie manquée et sa vie rêvée.
Naviguant du narratif, contemplatif aux frontières de l'expérimental. Yann Flandrin propose cette histoire d'amour en noir et blanc fantasmée en couleurs, portée par le comédien grenoblois
Philippe Saint-Pierre."
Venez, nombreuses et nombreux pour partager et croiser vos regards…
Yann Flandrin va présenter son film
Dauphiné Libéré / Grenoble - Isère
Après une trentaine de courts-métrages, Yann Flandrin vient de réaliser Tombé en amour , son second long-métrage. Tourné en Chartreuse, dans les Terres-Froides mais aussi sur les quais de Grenoble, au parking hélicoïdal, au Grenier de la table ronde et à la salle Juliet-Berto, c’est dans cette dernière que le film sera projeté gratuitement en présence de l’équipe du film, vendredi soir 24 février.
« Tombé en amour , c’est une expression québécoise », explique Yann Flandrin où, errant parmi les ombres, Philippe Saint-Pierre interprète un ancien braqueur qui raconte sa vie. « Il a eu une grande histoire d’amour qu’il continue à faire vivre, mais est-ce de manière imaginaire ? », s’interroge le réalisateur. Il y a d’ailleurs une double lecture au titre de ce film puisque, sur fond de polar, tomber peut aussi suggérer une chute.
Mélangeant couleur et noir et blanc, Yann Flandrin et Yohann Hideux, directeur de la prise de vue, ont soigné une photographie qui peut s’apparenter à un état de demi-sommeil, source d’inspiration du réalisateur. « C’est un film contemplatif, à la limite de l’abstraction. J’ai voulu faire tout ce que l’on ne peut pas faire au cinéma sur l’enchaînement des plans, en travaillant sur la lenteur et la respiration », explique Yann Flandrin. Photographie dont ce dernier s’amuse à inventer le terme de “flarck”, mélange de flou et de noir.
C’est dans cet état que naviguent les personnages de ce film, tous interprétés par des comédiens de la région. « Ce sont des rencontres, des personnes avec qui j’avais envie de faire des choses, qui m’inspirent », justifie le réalisateur qui, après de longues discussions avec eux, préfère parler de « mise en place plutôt que de mise en scène ».
Prolongement de deux de ses courts-métrages, Tombé en amour est surtout né de l’envie de poursuivre sa collaboration avec Philippe Saint-Pierre. « Avec tous ses méandres psychologiques et psychosomatiques, c’est un personnage très “Dostoïevskien” », indique le comédien qui a longtemps travaillé en Russie. Ayant touché au plus près l’âme russe, il a pu se plonger sans modération dans ce personnage en s’inspirant de celui amer et isolé du livre Les carnets du sous-sol de l’écrivain Fiodor Dostoïevski. « C’est aussi l’histoire d’une chute. Cela a demandé une certaine concentration sur le tournage, c’est un rôle très perturbant », conclut Philippe Saint-Pierre.
Tombé en amour (1 h 20) de Yann Flandrin avec Philippe Saint-Pierre, Isabel Oed, David Simpson et Manon Thepault. Séance gratuite en présence de l’équipe, vendredi 24 février à 18 heures à la salle Juliet-Berto.
Écrire commentaire